Réseau BELC

Se former aux métiers du français dans le monde

Les formateurs des universités BELC en 2017

Stéphane Alati 

Stéphane Alati est actuellement chargé de programmes au sein du département évaluation et certifications, au bureau des tests. Il intervient dans le BELC hiver 2017
BELC Hiver 2017.

Laurence Altibelli

Enseignante certifiée d'anglais au lycée Jules Verne, Limours (91) et experte associée du CIEP, ses compétences professionnelles allient le domaine numérique à celui des actions européennes et internationales. En effet elle est également formatrice interlangues, référente numérique, Ambassadrice eTwinning, Enseignante référente pour l'action européenne et internationale (ERAEI) et Développeur de la mobilité pour l'Agence Erasmus+. 

Blog professionnel: http://blog.crdp-versailles.fr/europeinternationaljulesverne/

BELC Hiver 2017

Bruno Andrieux

media

Après des études au conservatoire de Strasbourg et à l'École nationale de Saint-Étienne, il commence sa carrière de comédien et metteur en scène en 1989 il restera 10 ans permanent au centre dramatique national de Saint-Étienne où il jouera et mettra en scène des dizaines de spectacles, durant cette période il est intervenant à l'École nationale de la comédie de Saint-Étienne ainsi que dans les classes théâtre de la seconde à la terminale. Il a été plusieurs fois examinateur pour le baccalauréat théâtre ainsi que dans différents conservatoires.
Il a travaillé Pirandello, Rabelais, Shakespeare, Molière, Beckett, Grumberg, Musset, Marivaux, Wedekind, Azama, Tabori, Pinget, Tchekhov, Gogol, Brecht, Vinaver, Labiche, Valleti, Goldoni...
C'est sa deuxième collaboration en tant qu'expert associé pour le Belc.

BELC été 2017

Maïté Bagarry

Après avoir passé 5 ans aux Pays-Bas où elle a enseigné le français à des cadres d’entreprises et des diplomates, Maïté BAGARRY est entrée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Paris Ile-de-France) où elle a exercé pendant 25 ans au Centre de Langue française. Tout d’abord, elle a été professeur de FOS dans des entreprises françaises et étrangères à Paris et de français de spécialité (affaires, secrétariat, tourisme) dans les programmes de formation annuels de la CCI Paris Ile-de-France. Puis, elle a occupé le poste de responsable pédagogique chargée de la conception des Diplômes de français professionnel (DFP) et du développement de nouvelles certifications (français médical, français des affaires, français de l’hôtellerie et de la restauration, français de la diplomatie). Elle a effectué de nombreuses missions d’expertise dans divers pays en formation de formateurs (Méthodologie, Enseignement et évaluation en FOS, français de spécialité et communication professionnelle). Aujourd’hui, elle intervient en tant que Consultante/experte indépendante dans différentes institutions.

Elle est co-auteur de l’ouvrage « Réussir le DFP », paru en 2004, aux Editions KLETT.
BELC Hiver 2017, BELC Sibiu, 2017, BELC Eté 2017

Ghislaine Bellocq

Formatrice Français Langue Etrangère, experte associée au CIEP, Ghislaine BELLOCQ a enseigné de nombreuses années en France et à l’étranger (Espagne, puis Maroc) dans des contextes linguistiques variés. Son parcours professionnel lui a permis d’intervenir dans de nombreux pays (le Bahreïn, la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, les Etats – Unis, les Pays-Bas, la Pologne, le Maroc, la Suisse , le Vietnam) et de participer à la formation de publics d’enseignants de l’école maternelle jusqu’à l’université. Ses actions formatives s’articulent autour de trois grands axes : l’enseignement-apprentissage du FLE aux jeunes apprenants, l’ingénierie de projets et les interactions entre FLE et les arts visuels. Elle intervient chaque été, depuis 2006, au BELC, l’Université d’été des métiers du FLE, à Nantes. http://www.scoop.it/t/arts-et-fle

Jugurta Benifraouine

Diplômé d’un master en ingénierie de la formation pour l’enseignement obtenu à l’université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle, Jugurta Bentifraouine a enseigné auprès de publics variés (Drancy, Greta — Bobigny, Université Paris 3). Il a travaillé également sur des projets numériques dans le domaine des TICE à l’Institut français de 2013 à 2015. Il est actuellement chargé de programmes au sein du département évaluation et certifications du CIEP, au bureau des diplômes. Profil LinkedIn

BELC Hiver 2017

Noël Blivet

Noël Blivet a enseigné le FLE et sa didactique à l’Ecole Normale d’Ondo,  au Nigéria et à l’Université del Valle à Cali, en Colombie. Professeur certifié de lettres modernes et de français langue seconde, il enseigne le français en classe d’accueil à Drancy puis à La Courneuve. Directeur des cours à l’Alliance française de Bangui puis directeur de l’Alliance Française de Santiago en République Dominicaine, il se spécialise aujourd’hui en ingénierie du e-learning à l’Université de Rennes 1 et est chargé de programme en FLE et numérique au sein du département langue française du CIEP.

BELC Hiver 2017, BELC Mexico 2017

François Blondel

D'abord comédien, François Blondel a commencé comme enseignant de FLE à l'Institut Français de Madrid. Très vite, il s'intéresse à la phonétique, car il a également une formation de musicien classique. Sa recherche porte sur l'apprentissage de la phonétique à distance. À l'Institut Français de Madrid, il crée un atelier de phonétique en présentiel et des modules en ligne permettant de travailler la prononciation à distance. Il réalise également les activités phonétiques et le cahier d’activités du manuel Entre Nous, 1 ed. Maison des Langues

BELC Bangkok 2017, BELC Eté 2017

Laurent Bordier 

Diplômé de littérature comparée, de sciences du langage et de Management, Laurent Elisio Bordier enseigne d'abord la littérature en France puis dans les universités chinoises. C'est en Chine qu'il découvre le français langue étrangère et commence sa carrière FLE. Après la Chine, le Vietnam et le Pakistan, il est aujourd'hui chargé de mission pédagogique en Inde où il assure la direction adjointe de l'Alliance Française de Bombay. Spécialisé dans les TICE et la médiation 2.0, il anime de nombreuses formations et pilote des projets centrés sur l'intégration du numérique dans le réseau Inde-Népal.

Samuel Bouak

Samuel Bouak
Titulaire d’un Master en ingénierie de la formation obtenu au CLA de Besançon, Samuel Bouak a travaillé pendant plus de huit ans dans le réseau des Alliances françaises de Chine, d’abord en tant qu’enseignant de FLE puis en tant que directeur des cours. Depuis 2011, il est chargé de programmes au bureau des diplômes du département évaluation et certifications du CIEP et s’occupe notamment de la conception des sujets du DELF Pro et de l’administration de la plateforme d’autoformation des examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF.
BELC Hiver 2016

Yann Bouclet

Enseignant de formation initiale, Yann Bouclet est titulaire d’un master 2 FLE Ingénierie de la formation et d’un master 2 Administration des entreprises. Après des expériences dans la gestion et le conseil, ainsi que de longs séjours à l’étranger dans l’enseignement du FLE et la coordination pédagogique (Royaume-Uni, Japon), il exerce pendant 5 ans à l’université de Nantes comme enseignant FLE et formateur de formateurs (M2 FLE et Master dans le cadre du BELC). Il a ensuite dirigé l’Alliance française de Taïwan pendant 4 ans, avant de rejoindre le CIEP en tant que chargé de programmes dans le département de langue française, unité expertise et qualité, au 1er septembre 2016.

BELC Hiver 2017, BELC Eté 2017

Nelly Briet

Nelly Briet a travaillé pendant plusieurs années comme responsable pédagogique et professeure de FLE auprès de publics adolescents et adultes à l’étranger (Espagne, Nicaragua, Tunisie, Paraguay) avant d’enseigner le français en Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A),  en France. Elle travaille actuellement au département évaluation et certifications du CIEP comme chargée de programmes au sein du département évaluation et certifications, au bureau des tests. 

Hélène Buisson

Diplômée d’un master Didactique des langues et des cultures, Hélène Buisson a enseigné le français auprès de publics variés (Lille, Berlin, Bucarest). Chargée de programmes pour les TICE et l’enseignement bilingue au CIEP entre 2010 et 2012, elle part comme attachée de coopération pour le français en Russie entre 2012 et 2015. Aujourd’hui, Hélène Buisson vit en Inde et est déléguée pédagogique pour les éditions Didier sur le territoire Inde-Népal et Asie du Sud-est. Elle est également experte associée au CIEP.
BELC, Goa, 2017

Julien Cardon

Spécialiste en didactique des langues et des cultures, Julien Cardon enseigne le FLE et forme des enseignants depuis plus de 10 ans, d’abord au Mexique puis en Europe. Son intérêt pour la pédagogie l’a amené à collaborer sur des projets d’édition : "En jeux" qui propose des activités de systématisation orales et collaboratives et "Ligne directe", un manuel de langue qui s’adresse à un public d’adolescents. Aujourd’hui expert associé au CIEP pour des interventions ponctuelles et concepteur/rédacteur pour le dispositif "PRO FLE", une formation en ligne qui vise à renforcer les compétences des enseignants en FLE/FLS.

BELC Hiver 2017, BELC Bahrein 2017, BELC Eté 2017

Mariella Causa
Professeure des universités, Bordeaux Montaigne, et experte associée au CIEP

BELC Hiver 2017

Brigitte Cervoni

Brigitte Cervoni, inspectrice de l'éducation nationale, 10e circonscription des Hauts-de-Seine Nanterre 2 et experte associée au CIEP. Auteure de méthode, formatrice spécialisée dans le français, langue de scolarisation. 
BELC Hiver 2017

Fatiha Chahi






Fatiha Chahi a suivi des études d’espagnol puis de français langue étrangère (Master 2, Diffusion du français et francophonie – Université de Rouen). Passionnée par le numérique, elle s’intéresse aux TICE dans l’enseignement-apprentissage des langues. Elle a enseigné le FLE pendant une dizaine d’années auprès d’un public d’adultes (Alliance Française, EOI, entreprises) et d’universitaires. Elle a travaillé six ans au sein du département de FLE de l’école de langues d’ESADE Business School, à Barcelone, où elle occupait également la fonction de coordinatrice pédagogique. Elle est auteure de méthodes de FLE et de ressources numériques FLE et ELE. Elle est actuellement co-fondatrice et Responsable Pédagogie & Numérique chez Le Bla Lab, packaging éditorial. Blog personnel : https://un-des-clics.com
BELC Hiver 2017

Lucile Chapiro

Lucile Chapiro est certifiée d’anglais et titulaire d’un DEA en « Didactique des langues et des cultures ». Elle a enseigné l’anglais et le FLE dans différents types d’établissements (enseignement secondaire et supérieur) avant de rejoindre le département évaluation et certifications du CIEP comme chargée de programmes au bureau DILF-DELF-DALF en 2010. Elle est actuellement en charge du suivi des conventions pour la mise en place du DELF scolaire à l’étranger, ainsi que de la conception des épreuves du DELF scolaire A1 et A2.

David Cordina

Expert éducatif, chargé de programmes et chef de projet des universités - BELC, il intègre le CIEP le 1 septembre 2014. En plus de la direction pédagogique de centres de langue (CUEEP, Université de Lille 1Alliance Française de Bombay ), il développe des projets numériques dans le domaine des technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage du FLE : réseaux sociaux, enseignant et apprenants, microblogging, mobilelearning, stratégie transmédia.
Portfolio personnel : http://davidcordina.net
BELC Hiver 2017, BELC Eté 2017

Sandrine Courchinoux

Enseignante et formatrice en FLE et FOS, experte associée au CIEP, Sandrine Courchinoux est titulaire d’un doctorat en Didactique des langues et des cultures de l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Actuellement enseignante à l’école des Ponts et chaussées, elle poursuit ses recherches dans le domaine du FOU et effectue régulièrement des formations en France et à l’international, en particulier sur les démarches d’ingénierie pédagogique et de formation.

BELC Sibiu 2017

Cindy Daupras

Cindy Daupras est formatrice indépendante en FLE, Communication, Mobilité internationale, [Inter]Culturel, et ce lors de formations de formateurs et de professionnels en France, à l'étranger et dans le cadre de formations E-learning. Elle intervient comme experte associée sur le dispositif PRO FLE "Professionnalisation en FLE", formation qui vise à renforcer les compétences d'enseignants de français langue étrangère et seconde. [CIEP, CNED et MAEDI]
BELC Hiver 2017, BELC Mexico 2017, BELC Eté 2017

Adriana Davanture

Au départ apprenante, puis enseignante et ensuite formatrice de formateurs en français langue étrangère.  Elle a élargi ses compétences en ingénierie pédagogique et de formation dans le domaine du  français, langue de l’emploi.  Elle est actuellement consultante indépendante et développe  son expertise à travers l’innovation pédagogique, la pédagogie de projet et la démarche par compétences.

Elle est titulaire d’un master "Conseil, intervention en formation et développement des compétences",  d’une maîtrise FLE et d’une licence en sciences du langage.

Portfolio professionnel : www.adavanture.wordpress.com
B
ELC Hiver 2017, BELC Eté 2017

Fatima Davin

 
Titulaire d’un Doctorat de l’université Aix-Marseille et d’une habilitation à diriger les recherches de Paris 3 Nouvelle Sorbonne, qualifiée en sciences du langage et en sciences de l’éducation, Fatima Chnane DAVIN  est actuellement Maitre de conférences HDR en didactique du français et chercheuse dans le laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) à Aix-Marseille Université (AMU). 

Sophie de Abreu 

Actuellement formatrice dans un centre social auprès d'un public hétérogène de migrants et chargée de cours à l'Université Paris V, elle a également été formatrice auprès d'adolescents migrants en CLA. Elle a suivi une formation de linguiste et de didacticienne du FLE, puis s'est spécialisée en phonétique et didactique, avec ses deux volets d'apprentissage et de phonétique corrective. Elle a participé en tant que co-auteure de la méthode Ligne Directe pour laquelle elle a été chargée de la partie phonétique. On peut la trouver sur le net sur le blog en développement http://phonfle.s2abr.eu/.

BELC Hiver 2017, BELC Eté 2017

Mariela de Ferrari

Didacticienne du Français Langue Etrangère depuis trente ans, elle façonne des méthodologies spécifiques adaptées aux besoins langagiers des publics dits "migrants". Elle impulse des dynamiques d'accompagnement au changement dans les pratiques pédagogiques afin d'accélérer la mise en place de démarches innovantes, contextualisées. Le troisième volet de ses travaux porte sur la construction de référentiels,en particulier pour l'apprentissage adulte de l'écrit et pour le Français de compétence professionnel.

Hugues Denisot

Instituteur de formation, Hugues DENISOT a enseigné aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Etats-Unis, Belgique). Il a coordonné pendant dix ans l’enseignement du français langue étrangère à l’Ecole européenne de Bruxelles (Uccle) et a participé, à ce titre, à l’écriture des programmes de français langue étrangère dans les établissements de ce réseau ainsi qu’au programme d’Arts plastiques. Il est, depuis l’année 2002, auteur de méthodes d’enseignement du français langue étrangère aux jeunes enfants aux éditions Hachette FLE. Il est également co-auteur, avec Catherine Macquart-Martin, du module « Enseignement précoce » de la plateforme d’autoformation réalisée par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) à la demande de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à destination des professeurs de français du continent africain. Il a intégré dès les années 90 la théorie des intelligences multiples à son enseignement et s’est formé à la lecture des ouvrages de Bruno Hourst. Ces choix didactiques sont pleinement assumés dans ses méthodes à succès, Tatou le matou et Les Loustics. Comédien et scénographe amateur, il anime dès les années 90 des troupes de théâtre scolaire en France, Espagne, Etats-Unis et Belgique et propose depuis les années 2000 des formations sur le thème « Théâtre et FLE », « Art et FLE », « Ecriture créative et FLE »… . Il est depuis septembre 2015 Attaché de coopération éducative et linguistique à l’Institut français de Budapest et coordinateur des Alliances françaises de Hongrie.

Camille de Rouvray

Titulaire d’un master de « Politique linguistique et éducative », Camille de Rouvray a enseigné le FLE au Laos (école normale de Paxé), au Cambodge (lycée français de Phnom Pen) puis en Syrie (centre culturel français d’Alep) avant de rejoindre en septembre 2012 l’équipe des chargés de programme du département Evaluation et Certification au CIEP. 

BELC Hiver 2017

Bernard Dufeu

 

Originaire de Bretagne, Bernard Dufeu a effectué ses études supérieures à l’Université de Rennes. Il est titulaire d'un doctorat en Sciences de l’éducation en Allemagne. Bernard Dufeu a enseigné le français à l’Université de Mayence de 1966 à 2006. Il participe depuis 1971 à la formation des professeurs de langues dans différents pays. Il est également depuis 1999 intervenant dans les stages BELC organisés par le CIEP. Bernard Dufeu développe depuis 1977 avec Marie Dufeu la Psychodramaturgie Linguistique (PDL), une approche de l’apprentissage des langues étrangères qui associe, entre autres, des fondements et techniques issus du psychodrame, de la dramaturgie, des sciences de l’éducation et de la communication, adaptés à l’apprentissage des langues. Elle se différencie d’une « Pédagogie de l’avoir » centrée sur les contenus et elle contribue au développement d’une « Pédagogie de l’être » orientée vers les participants et le groupe.

Boris Durand

Titulaire d'un Master en didactique des langues et en ingénierie de la formation, Boris Durand part enseigner le FLE quatre ans dans des Alliances françaises d'Amérique du Sud (Bolivie, Argentine) où il forme des enseignants aux usages pédagogiques des TICE. Il travaille aujourd'hui en France comme formateur de FLE et de FOS indépendant dans diverses entreprises. Il dirige également au sein de l'association Connexion francophone un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour les étudiants internationaux qui préparent leur mobilité en France

BELC été 2016

Stéphanie Favre

Responsable de la qualité au secrétariat général du CIEP : manager en qualité et coopération linguistique, elle est également ingénieure de formation linguistique.
BELC hiver 2017, BELC Mexico 2017, BELC Eté 2017

David Fernandez

Comédien et metteur en scène il est formé au conservatoire national de Clemont-Ferrand , puis  à l'École nationale de Saint-Étienne. A la suite de sa formation il est engagé comme comédien permanent  au centre dramatique national de Saint-Étienne ,durant cette période, il joue dans plusieurs spectacles  et intervient comme formateur  dans les classes théâtre de la seconde à la terminale.

Partagé entre la région Rhône - Alpes et Paris il a travaillé Shakespeare, Molière, Grumberg, Musset, Marivaux, Beckett, Wedekind, Tchekhov, Brecht, Vinaver, Labiche, Feydeau....

Il est expert associé pour le Belc depuis  2006.

Agnès Foyer

Agnès Foyer est depuis 2007, chargée de programmes au département langue française du CIEP où elle suit notamment le développement du dispositif PRO FLE, dispositif de formation continue à distance pour les enseignants de français langue étrangère.

Titulaire d’un master II en « Politiques linguistiques et technologies éducatives » elle a occupé diverses fonctions (enseignement, animation culturelle, élaboration de supports pédagogiques et d’outils d’évaluation, conception de programmes, formation de formateurs, coordination d’une équipe pédagogique…) auprès d’institutions variées (association, centre de langues, alliance française, institut français, service culturel d’une ambassade de France). 
BELC Hiver 2017, BELC Eté 2017

Magosha Fréquelin

Attachée de coopération pour le français à Kolkata (Calcutta) pour les états de Nord-Est de l’Inde, Magosha Fréquelin est formatrice d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF. Diplômée d’un master en lettres et langues et d’un master en didactique du FLE/FLS, elle a enseigné le français à des élèves du secondaire et des élèves allophones en France, puis le FLE auprès de publics variés en Allemagne et en Inde. 

BELC Goa 2017

BELC Le Cap


Marion Gautier

Après avoir étudié un master en didactique du FLE, elle enseigne dans différentes institutions d'Amérique Latine ( Mexique, Equateur et Colombie) depuis 2012. Marion s'est rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui elle crée des jeux afin de les adapter à ses classes. Formatrice de formateur depuis 2014, elle participe au blog "leszexpertsfle.com" en tant qu'auteur invité.

BELC Hiver 2017

Annabelle Godeau-Pernet

Chargée de programmes au centre local - CIEP la Réunion depuis 2014, elle est titulaire d'un Master 2 sciences du langage et métiers du FLE de l'université de Franche-Comté (CLA de Besançon). Après avoir été enseignante de FLE à l'université de Nancy 2, elle a travaillé 7 ans à l'Institut français de Marrakech en tant que Responsable du Pôle formation de l'Alliance française de Madagascar. Elle est experte associée et anime des modules de formation pour le CIEP depuis 2006. 

Hélène Hulin

Après avoir enseigné le FLE auprès de publics adolescents et adultes en France et à l’étranger, elle rejoint le département évaluation et certifications du CIEP en 2012 comme chargée de programmes au bureau des tests. Elle y assure plus particulièrement le suivi de la conception des épreuves et anime des formations en évaluation (rédaction de tâches, corrections d’épreuves de production orale ou écrite, élaboration de tests…) 

Pierre Le Gac


Formateur TICE indépendant, titulaire d’un Master FLE en didactique des langues et ingénierie de la formation, j’interviens en France et à l’international dans des formations sur les usages des TICE dans l’enseignement des langues et accompagne des structures dans l’intégration des TICE dans les méthodologies de travail, de coordination et de communication.

BELC été 2016

Emilie Lehr






Emilie Lehr participe à la formation des acteurs du FLE dans de nombreux pays aux côtés de TV5MONDE, et du CIEP en tant qu’experte associée, tout en continuant à enseigner le français en Grèce. Ses domaines d’intervention sont la didactique de la compréhension orale, l'intégration des médias audiovisuels et du dispositif « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ». Vous pouvez suivre ses actions sur son Carnet FLE .
BELC été 2016

Sol Inglada

Chargée de programmes au centre de ressources et d'ingénierie documentaire du CIEP.

BELC Hiver 2017

Thomas Laigle

Ingénieur pédagogique multimédia et expert en communication web, Thomas Laigle est spécialiste dans le domaine de la formation et de la communication numérique. Après avoir été chargé de programmes pour les TICE au CIEP puis attaché de coopération éducative et de coopération pour le français en Pologne, il développe des cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) pour Mooc et Compagnie. Portfolio : http://reseaupensant.net

BELC Hiver 2017, BELC Mexico 2017

C'est une professeure de français depuis 12 ans, elle a travaillé dans plusieurs pays, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Elle a vécu au Costa Rica pendant 8 ans. Elle a été coordinatrice pédagogique de l’Alliance Française de San José, puis chargée de mission pédagogique pour l’ambassade auprès des professeurs notamment dans des universités, au ministère de l’éducation costaricien. Elle a occupé le poste de proviseur adjoint du lycée franco-costaricien pendant 8 mois. Elle est actuellement professeur de FLE à l’école des Beaux-Arts de Nantes, dans le programme international.

 

 

Christophe Legris

Attaché de coopération pour le français à Bombay, Christophe Legris est enseignant certifié de Lettres Modernes.  Exerçant pendant 6 ans en France, il y a enseigné, formé de jeunes professeurs et a créé plusieurs sites Internet académiques. Il a ensuite été enseignant de FLE à New York, Istanbul et San Francisco avant d’être responsable de projets éducatifs pour l’ambassade de France à Kaboul.
BELC Inde, Asie du sud

Valérie Lemeunier

Valérie Lemeunier est docteur en didactique des langues et des cultures. Elle travaille dans le champ du fle depuis 30 ans. D'abord comme enseignante en Espagne, en France et en Turquie, elle a ensuite été attachée linguistique en Turquie, déléguée pédagogique en Grèce, coordinatrice pédagogique en Espagne, conseillère pédagogique en France, directrice des cours au Mexique, attachée de coopération pour le français en Espagne. Depuis 2005, elle exerce au CIEP où elle est actuellement responsable de l'unité "Formations" au département langue française. Dans le cadre de ses fonctions, elle a conçu différents projets de formation (en présence et à distance) et d’évaluation des compétences professionnelles pour les enseignants de et en français. 

Responsable de l'unité formation au département langue française du CIEP.

BELC Hiver 2017, BELC Bangkok 2017

Sylvie Lepage

Sylvie Lepage travaille au département évaluation et certifications du CIEP depuis 2003 comme chargée de programme. Elle a été chargée de l’harmonisation des diplômes du DELF et du DALF sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elle est actuellement responsable de l’élaboration du DELF B1 et du DALF C2.

En collaboration avec le Conseil de l’Europe, elle a co-organisé 2 séminaires de productions orales, l’un en français, l’autre en 5 langues, pour illustrer les niveaux du CECR. Le DVD pour le français est disponible dans l’édition française du Cadre.

Elle  a été co-responsable du développement du test de français pour l’Enquête européenne sur les compétences linguistiques des élèves de l’Union européenne.
BELC Hiver 2017

Amélie Lombardini

Diplômée d’un Master en ingénierie de la formation et didactique du français et des langues obtenu à l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Amélie Lombardini a enseigné aux Etats-Unis et en France (à l’université et en Alliance française). Elle travaille au CIEP comme chargée de programmes au sein du département évaluation et certifications depuis 2009 et s’occupe notamment du suivi de la conception de sujets d’examen DILF DELF DALF. Elle continue d’enseigner le FLE auprès d’étudiants et est chargée de cours à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle est également co-auteure d’un ouvrage de préparation aux épreuves des diplômes du DELF et d’un ouvrage de vocabulaire pour le niveau A1.1.

BELC Hiver 2017

Haydée Maga


Chargée de programmes au département langue française du CIEP, rédactrice en chef du Fil du Bilingue.
BELC Hiver 2017

Céline Malorey

Céline Malorey a fait des études de lettres modernes et travaillé dans l’édition avant de s’engager dans l’enseignement des langues vivantes, le français langue étrangère d’abord, au Mexique notamment, puis l’espagnol, en France, en tant que professeure certifiée.

Depuis septembre 2012, elle travaille au CIEP comme chargée de programmes au sein du département langue française. Dans ce cadre, elle élabore une offre de séminaires de formation associant langue et culture, et coordonne et anime des formations en didactique du FLE.

BELC Hiver 2017, BELC Bahrein 2017, BELC, Inde, BELC Eté 2017

Pierre-Yves Meunier

Diplômé d’un master en didactique du FLE et FLS, Pierre-Yves Meunier est actuellement directeur des cours à l’Alliance Française de Delhi. Il a été auparavant directeur des cours à l’Institut français de Varsovie. Il a enseigné le FLE dans des structures variées (AF, IF, universités, lycées bilingues, écoles de langues) dans divers pays (Autriche, France, Géorgie Kirghizstan, Roumanie, Turquie). Il est également coach en théâtre d’improvisation. Ses thèmes de prédilection en formation sont la gestion de groupe, les TICE et les approches ludiques en classe de FLE.

Céline Mézange

Formatrice en Français Langue Étrangère, Céline est titulaire d’un master 2 de l’Université de Grenoble spécialisé en ingénierie de la formation et didactique du FLE. Elle a enseigné à l’étranger notamment au Mexique et intervient actuellement en France auprès de différents publics. Elle est aussi auteure pour les Éditions Didier.

En parallèle à ces activités, Céline s’intéresse à la formation continue des enseignants par le développement du site collaboratif "T’enseignes-tu ? (www.tenseignes-tu.com) dont l’équipe d’auteurs crée des ressources (réflexion didactique et pédagogique, matériel pour la classe) disponibles en accès libre chaque semaine.

BELC été 2016

Isabelle Narce

Actuellement chargée de programmes au CIEP, Isabelle Narce évolue dans le monde du FLE depuis plus de 15 ans. Elle a enseigné le FLE en France, aux Etats-Unis puis en Espagne où elle est devenue déléguée pédagogique pour les éditions Didier. Elle s’est ainsi tournée vers la formation des enseignants durant plusieurs années et a complété son parcours universitaire en FLE par un Master de Direction en Marketing. Cela lui a permis d’être recrutée en tant que Responsable des cours internes à l’Alliance française de Madrid où elle a pris énormément de plaisir à encadrer l’équipe pédagogique pendant près de 4 ans. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en valeur du travail des enseignants et au développement de leurs compétences.

C’est sa première intervention pour le BELC.

 

Laura Navarro

Enseignante et formatrice en espagnol et interlangues, notamment autour de l’apport du numérique en langues et de la pédagogie de projet. Ambassadrice eTwinning et membre du groupe d'expérimentation pédagogique langues de l'Académie de Versailles, conceptrice de séquences pédagogiques en ligne de "e-éducation" à destination des élèves. Actuellement enseignante à l'EREA (établissement régional d’enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron (91) qui accueille des élèves avec des besoins éducatifs spécifiques : troubles des apprentissages et troubles DYS.

BELC Hiver 2017

Marc Oddou

Conseiller pédagogique, formateur TICE et fondateur de « MOddou FLE » , Marc Oddou est aussi auteur de plusieurs produits numériques pour différentes maisons d'éditions.  Ces 2 dernières années il a travaillé en tant que responsable pédagogique TICE dans un lycée français à Istanbul.  Il est également l’organisateur de la première et seconde édition du « Printemps Numérique International » en Turquie (en 2015 et 2016). Blog personnel : www.moddou.com

BELC Hiver 2017, BELC Sibiu 2017, BELC Eté 2017

Marjorie Pégourié- Khellef

Chargée de programmes en charge du dossier de l'enseignement bilingue, Marjorie Pégourié-Khellef est également chef de projet des universités BELC régionales au sein du département langue française du CIEP. Auparavant, elle a exercé comme responsable de l’unité formation au sein du même département, attachée de coopération pour le français en Algérie, et, également, coordinatrice pédagogique et responsable des examens au service de coopération et d'action culturelle français à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens. Formée en politique linguistique, sociolinguistique et FLE, elle est actuellement doctorante en sociolinguistique et en didactique de l’enseignement bi-plurilingue. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement du et en français en contexte plurilingue.

BELC, Hiver 2017, BELC Bahreïn 2017, BELC Eté 2017

Florence Pellegrini

Florence Pellegrini a commencé sa carrière comme professeur agrégée de lettres modernes. Titulaire d'un doctorat en langue et littératures, elle est actuellement maître de conférences en langue et stylistique françaises XIX-XXe siècles à l'Université Bordeaux Montaigne. Elle a exercé en France et en Italie comme professeur de langue et littérature françaises dans le secondaire et dans le supérieur. Elle a travaillé pendant deux ans au département langue française du CIEP où elle était responsable du département ressources et séminaires où elle coordonnait des formations pour les enseignants des sections bilingues. Ces dernières années, ces travaux de recherche portent notamment sur la littérature française de la seconde moitié du XIXè siècle (Flaubert / Zola / réalisme / naturalisme).  Depuis 2011, elle est experte associée au CIEP.

BELC Mexico, BELC Inde, Asie du sud

Caroline Perez

Titulaire d’un master en ingénierie de la formation pour l’enseignement du FLE obtenu à l’université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle, Caroline Perez a enseigné plusieurs années en Colombie auprès d’un public universitaire se destinant à être enseignant en français langue étrangère. Elle a également enseigné en alliance française et dans des dispositifs de formation auprès d’adultes migrants. Elle est actuellement chargée de mission pour les universités BELC 2017 au département langue française du CIEP. 

Patricia Pottier

Chargée de projet au conseil régional d’Ile de France, au sein de la direction de la formation continue, en lien avec l'insertion professionelle des jeunes, Patricia Pottier a fait une importante carrière au sein de l'Education Nationale : elle a été enseignante en CLIN (classe d'initiation pour les élèves nouvellement arrivés en France), direction d'école, formatrice au CASNAV et aussi en IUFM. Elle est experte associée au CIEP depuis 1989. 
BELC Hiver 2017, BELC Sibiu 2017

Neige Pruvost


Diplômée d'un master 2 en management global à Paris Dauphine, Neige Pruvost est chargée de programmes dans le département langue française du CIEP, et spécialiste des questions de qualité, marketing des cours, de communication et ingénierie de formation. Elle a exercé à l'étranger comme directrice dans plusieurs centres de langues  (Alliances françaises et antenne de l'Institut français).

Jérôme Rambert

Professeur à l'Institut français Milano depuis 2004, titulaire d'un DEA d'histoire et d'un Master 2 "Didactiques, politiques linguistiques, TICE", Jérôme Rambert a d'abord enseigné l'histoire comme DNL à Florence pendant deux ans. Formateur de formateurs depuis 2009, il est l'auteur du blog "Chez Jérôme", du site "Passe ton Dalf" et collabore au site "T'enseignes-tu ?". Il a aussi participé à différents colloques internationaux. 
BELC Eté 2017

Pierre-Yves Roux

Pierre-Yves Roux est responsable de l’unité expertise et projet au département langue française du CIEP. Il a occupé pendant près de 30 ans des fonctions de responsabilité dans les services de coopération et d’action culturelle à l’étranger. Spécialiste dans de nombreux domaines relatifs à l’enseignement du français langue non maternelle, il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages notamment consacrés à l’évaluation et aux compétences orales en classe de FLE.

Emmanuel Samson

Attaché de coopération pour le français à Chennai (Madras) pour les Etats de l’Inde du Sud, Emmanuel Samson est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en langues, littératures et sociétés.
Il a successivement exercé les fonctions de lecteur de français à l’Université d’Etat de Moldavie, de chargé de mission linguistique à l’Alliance française de Moldavie, d'expert linguistique à l’Université de Tripoli (Libye) et de coordonnateur de programmes pour l’enseignement du français auprès du Ministère roumain de l’Education.
BELC Inde, Asie du sud

José Segura

José Segura a débuté comme instituteur en Seine-St-Denis (93). Il a exercé à différents niveaux de l’école primaire avant de s’occuper d’une CLIN (Classe d’Initiation pour élèves non francophones maintenant appelées UPE2A). Ensuite, professeur des écoles en Ariège, il met en place un dispositif itinérant et y enseigne le FLE/FLS auprès des élèves nouvellement arrivés allophones. Il a également été professeur de FLE pour adultes (en maison d'arrêt, dans le dispositif "Ouvrir l'école aux parents...", en formation continue).
Depuis quelques années, il est formateur d'enseignants au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones et Enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs) de l’académie de Toulouse. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de la méthode pour enfants ZOOM des Editions Maison des Langues (Livres de l’élève et Cahiers de FLSco, niveaux 2 et 3). Expert associé au CIEP depuis peu, il intervient notamment sur l'enseignement-apprentissage du FLE/FLS aux enfants.

Caroline Schmitt

Attachée de coopération pour le français à New Delhi, Caroline Schmitt est en charge de la gestion centrale des certifications DELF-DALF en Inde et formatrice d'examinateurs-correcteurs. Titulaire d’un Master II en didactique des langues et des cultures, enseignante de français et histoire-géographie en lycée professionnel pendant 18 ans, elle a également enseigné le FLE à l'université (Lille 1 et Lille 3). Elle se consacre désormais davantage à la formation continue des enseignants en contexte spécifique d’enseignement, et à la formation de formateurs.
BELC Inde, Asie du sud

Olivier Tertre

Enseignant- formateur, expert associé au CIEP.

BELC Hiver 2017

Araceli Rodríguez Tomp

Professeur de français depuis 1974 et formatrice de professeurs depuis 1980, Araceli Rodríguez Tomp s’est toujours intéressée à la phonétique. Elle est tutrice PRO FLE et coordinatrice du dispositif au Mexique et coordinatrice des formations à l’IFAL.En plus de son travail comme coordinatrice, elle anime des formations à l’IFAL et donne des cours dans les Licences d’enseignement du français et de l’anglais de l’UNAM (Université Nationale).
BELC Mexico 2016

Yannick Vrolant

Yannick Vrolant

Responsable de formation au CNED, Yannick Vrolant gère quatre dispositifs de formation en ligne pour l’apprentissage des langues et la formation continue des professionnels du FLE, (Destination DELF / DALF ; collection #jeveuxparler ; Réussir ses études supérieures en langue française et PRO FLE). En parallèle, il est également coordinateur pour le Cned au sein du consortium Alliance Europe Multilingue dont la mission est de former les fonctionnaires européens en langue française pour la période 2016-2020. 

Titulaire d’un master français langue étrangère et ingénierie de la formation (FLE-IF), il a précédemment exercé en tant que lecteur FLE / FOS en France comme à l’étranger, (République d’Irlande ; Italie ; Bulgarie et Slovaquie). Il a également animé des ateliers de formation de formateurs sur la thématique de l'intégration des TICE en didactique du FLE.

BELC Hiver 2017, BELC Ete 2017

© 2017   Créé par Réseau BELC.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation