Règles d'usage

Thomas Laigle • 1 août 2009

Le réseau BELC est un réseau dont les modules sont accessibles uniquement aux professionnels du FLE et de la formation ayant participé aux universités des métiers du français dans le monde (anciennement stage BELC). Seule la page d’accueil, le forum, les blogs sont publics, le reste du site n’est accessible qu’aux membres du réseau BELC.

Concernant la vie privée

  • Les discussions dans le forum, les messages sur le mur de commentaires de chaque membre, les commentaires de photos, vidéos, etc. peuvent être lus par tous les autres membres du site. N’y laissez pas de message à caractère personnel, ou faisant allusion à votre vie privée ou à celles d’autres personnes.
  • Avant de publier une photo où apparaissent d’autres personnes, assurez-vous du consentement de ces dernières.
  • Vous pouvez limiter l’accès aux informations de votre profil et votre contenu à partir de votre page.

 

Concernant les discussions du forum :

  • N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
  • Avant de poster une question, vérifiez qu’elle n’a pas déjà été posée.
  • Lorsque vous répondez à quelqu’un, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
  • Maintenez un niveau de langage adapté :  vous communiquez avec des gens du monde entier, utilisez donc l’argot et les expressions locales avec prudence.
  • N’écrivez pas de message sous le coup de l’émotion : les échanges à distance sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  • Les messages injurieux ou agressifs n’ont pas leur place sur le site, de même que les commentaires pornographiques, révisionnistes, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

 

Concernant le site

  • N’invitez que des personnes ayant effectivement participé au BELC à s’inscrire sur le site. 
  • Respectez les limitations de stockage concernant les contenus multimédia (photos, vidéos).