Réseau BELC

Se former aux métiers du français dans le monde

Stage bénévole et mission humanitaire en conservation des métiers de l’art et valorisation culturelle au Togo (Afrique francophone)

Association de solidarité internationale,  « Coed Afrique » a son siège social à Tour (France) et développe d’une antenne à Lomé (Togo)  et d’une annexe à Tsévié. L’association a pour but de promouvoir un développement socio-économique et culturel durable des populations en Afrique.

L’association accueil des : étudiants, jeunes diplômés, personne sans qualification aucune,  professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel. La durée des missions varient de 2 à 6 mois. Adhérer à l’association «Coed Afrique » c’est participer à une expérience unique : sur place, le stagiaire ou bénévole a de réelles responsabilités et les membres permanents ou la structure d’accueil l’encadrent,  l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets. D’autre part, le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, politiques, sociales et économiques).

L’association recherche des stagiaires et bénévoles sur son projet « Culture Participative ».

Mission 1 : Conception, communication et conduite  du projet « culture participative»

Les stagiaires et bénévoles(des domaines de l’information et de la communication, de la littérature et des arts du spectacle, de la médiation et de la communication culturelle, du commerce international et marketing, de l’animation socioculturelle, du journalisme et des sciences politiques…)  interviendront dans un cadre de promotion de la culture et des métiers de l’art qui consiste à organiser en partenariat avec des écrivains professionnels, des artistes professionnels (plasticiens, musiciens…), des professeurs d’arts, des acteurs du monde culturel et des universités et lycées sur des périodes de 1 à 2 semaines des «  Atelier Art et Culture » auprès du public jeune.                                                                         

Consistance du projet : le projet « Culture Participative », consiste à organiser en partenariat avec des écrivains professionnels, des artistes professionnels (plasticiens, musiciens…), des professeurs d’arts et de littératures sur des périodes de 1 à 2 semaines des «Atelier Art et Culture » dans les lycées et universités du Togo.                                                                         

Taches des stagiaires et bénévoles :

-          Définition de la ligne budgétaire et définition des axes stratégiques du projet

-          Analyser / Etablir le projet et regrouper / mobiliser / organiser tous les acteurs et partenaires autours du projet

-          Lobbying, communication, et promotion : négociation et finalisation des partenariats avec les différents partenaires et sponsor, création des supports audiovisuel et infographique, création /animation et veille des outils de promotion internet et multimédias (réseaux sociaux, site internet, mailing…), couverture médiatique du projet

-          Planifier / coordonner / mettre en exécution sur le plan technique, logistique et artistique les différents étapes et activités (concours, les auditions, ateliers, spectacles et concert…) du projet

-          Prévoir le suivi et évaluer chacune des étapes du projet

Vues : 71

Y répondre

© 2017   Créé par Réseau BELC.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation