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On connait les réseaux sociaux pour l’utilisation qu’en font les institutions et centres de langue dans la promotion et la diffusion de leurs offres ; mais sait-on à quel point ils sont utiles en classes de FLE ? Et oui, de nombreux cas pratiques illustrent l’enjeu et l’impact positif des réseaux sociaux dans l’enseignement-apprentissage du FLE auprès des jeunes générations.

 

Prenons l’exemple de Facebook, un outil performant

 

Facebook crée une communauté

Dans la classe

Les étudiants étant tous très habitués à utiliser cet outil, même les plus timides vont oser intervenir et prendre part aux activités. Facebook sera ici un élément fédérateur, motivateur et  facilitateur pour apprendre et travailler ensemble.

 

(source : https://padlet.com/davidcordina/1h697udtw6da)

 

Au-delà de la classe

Facebook permet d’assurer une certaine pérennité des échanges, de garder contact avec les anciens étudiants et de découvrir les productions publiées par les nouveaux.

 

Facebook est une source de création de contenus pédagogiques

Grâce à la fonction « articles », vous pouvez partager des contenus avec vos apprenants: des points de grammaire, des exercices en lignes, des documents multi-supports pour initier des sujets de débat (image, texte, vidéo…). Les apprenants peuvent alors s’y référer même en dehors de la classe. Et rappelons qu’outre la création d’articles, Facebook permet de rappeler les devoirs à faire pour le lendemain, ou encore d’annoncer des événements susceptibles d’intéresser vos apprenants.

 

Facebook, un moteur de participation active

Sur le mur, par le biais des commentaires, les apprenants ont la possibilité d’intervenir à tout moment et de communiquer entre eux. Facebook devient donc un outil au service des projets collaboratifs.

 

Conclusion

Facebook s’avère performant parce qu’il offre un réel suivi des apprenants. Ceux-ci sont, dans l’ensemble, satisfaits de pouvoir garder un contact avec la classe au-delà du cours. Vous verrez même qu’ils vous contacteront parfois pour s’excuser d’une absence ou vous poser une question.

Voilà comment les réseaux sociaux, addictifs pour les jeunes générations, deviennent des alliés clefs pour les enseignants. Me croirez-vous si je vous dis que certains professeurs utilisent même les smartphones comme outils et moteurs d’apprentissage… A suivre dans un autre article de notre blog #ClasseFLE.

 

En savoir plus

http://www.labullefle.fr/utiliser-facebook-en-classe/

http://www.vousnousils.fr/2011/05/04/comment-utiliser-facebook-en-classe-505395

http://edupronet.com/guide-pour-utiliser-facebook-en-classe/

http://tenseignes-tu.com/mes-cours-mes-projets/page-facebook-fle/

http://www.lecafedufle.fr/2014/09/edmodo-facebook-pense-classe-reseau-social-education/

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